Accueil > Actualités > Economie > Tourisme-Bruxelles : Le calvaire des amis de la Mauritanie
Tourisme-Bruxelles : Le calvaire des amis de la Mauritanie
lundi 19 décembre 2011
Ceci est le témoignage – on ne peut plus embarrassant – d’un des milliers d’amis de la Mauritanie de part le monde, qui souhaiteraient respirer pendant quelques jours un air de quiétude dans notre pays. Il y évoque les tracasseries de dernières minutes que lui fait subir le censé être représentant de la Mauritanie à Bruxelles. Au moment où le débat local le plus actif se rapporte au tourisme (assemblée nationale, gouvernement, manifestions populaires etc ) et que les responsables nationaux affichent au grand jour leur volonté de soigner ce secteur malade à défaut de le revitaliser, voici ce que miroitent de notre image de marque nos fonctionnaires d’ambassades.
Témoignage :
Prise de tête avec l’ambassade RIM à BXL ; j’arrive à l’ambassade pour aller faire mes visas. Je donne mon invitation qu’un ami en Mauritanie m’a gentiment faites, je donne 2 photos de chacun de nous, je remplis le formulaire ad-hoc et là il me demande mon carnet de passage en douane (entre 3000 et 5000€ de caution + il faut mettre un bien immobilier en caution…). Je n’en ai pas, vu qu’il n’en faut pas pour entrer en RIM avec son véhicule. J’ai beau expliquer à l’employé qui ne veut rien entendre et qui me soutient mordicus que c’est la loi mauritanienne. Je lui demande de me montrer le texte de loi mauritanien relatif au carnet de passage en douane, que neni rien n’y fît…
Le ton monte, je lui dis que c’est du n’importe quoi qu’il est de mauvaise foi. Je change de stratégie. Je viens en stop et on vient me chercher à la frontière, rien ne l’a fait changer d’avis. Je lui ai quand même souligné que des gens comme lui ne rendent pas service à la Mauritanie. Donc nous nous retrouvons sans visa. J’imagine qu’il n’est toujours plus possible de les prendre à la frontière comme auparavant ? Je n’ai pas le temps de m’arrêter à Rabat en descendant et de plus je n’aurai pas avec moi les passeports de ma femme et de mon fils à ce moment là (ils descendent en avion le 30/12 à Agadir).Quelqu’un aurait-il une solution à nous proposer ? (réponse sur via message).Nous sommes un peu désemparé par tant de sottises typique de certains fonctionnaires.
Source : Ely Salem Khayar — Adrar Info