Accueil > Actualités > Economie > Au Sénégal, appeler au Mali coûte plus cher qu’appeler en Chine…

Au Sénégal, appeler au Mali coûte plus cher qu’appeler en Chine…

mercredi 16 novembre 2011


Depuis le 17 octobre 2011, la Sonatel, premier opérateur au Sénégal, dispose d’une nouvelle grille tarifaire pour les appels internationaux. Celle-ci prend en compte la surtaxe sur les appels entrants instituée par les autorités sénégalaises.

Deux zones sont considérées par l’opérateur. La zone 1 comprend l’Europe, l’Asie, les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Océanie hors Australie et les pays d’Afrique hors de la zone 2.

La zone 2 comprend les pays appliquant la surtaxe sur les appels entrant (Guinée, Mauritanie et Congo), les pays appliquant la réciprocité suite à la surtaxe du Sénégal (Bénin, Cameroun, Mali, Togo, Burkina Faso, Gabon, Guinée Bissau, Maroc, Cote d’Ivoire, Cap Vert, Niger) et les pays tels que la Gambie, la RD Congo, Madagascar, la Libye, la Tunisie, la Sierra Léone, l’Australie et la Russie.

Dans la zone 1, le prix de l’appel, sur téléphone mobile, est de 175 FCFA la minute et, sur téléphone fixe, de 137 FCFA la minute. Dans la zone 2, les tarifs sont respectivement de 255 FCFA la minute (mobile) et 169 FCFA la minute (fixe).

Commentant ces tarifs, M. Mamadou Aïdara Diop, coordonnateur de l’Intersyndicale de la Sonatel a affirmé, le 13 novembre 2011, qu’appeler au Mali est « plus cher » qu’appeler en Chine, du fait de l’instauration de la taxe sur les appels entrants par le gouvernement sénégalais.

Par ailleurs toujours dans le domaine des télécommunications au Sénégal, en septembre 2011, dans le cadre de la taxe sur les appels entrants, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait adressé aux opérateurs de télécommunications opérant au Sénégal (Sonatel/Orange, Sentel/Tigo et Sudatel/Expresso) une lettre pour réclamer le relevé des appels entrants du mois et le paiement correspondant.

A ce jour, la Sonatel n’a pas donné suite à cette correspondance. Le site Rewmi.com nous apprend que la Sentel/Tigo vient de faire, à l’Autorité sénégalaise de régulation, un virement d’un demi-milliard de francs CFA dans le cadre de la taxe sur les appels entrants.

La finalité de cette taxe, selon les autorités sénégalaises, est de prendre en compte les intérêts des populations.

Source : Ecofin